Rechercher
  • Jean-Paul Béret

Être honnête, intègre

Mis à jour : 25 juin 2019

Être honnête, intègre et responsable de votre chemin, vous n’avez aujourd'hui plus d’autre choix.

Vous pouvez être confronté, en ce moment tout particulièrement à des événements douloureux, des « échecs », des souffrances fortes que vous ne comprenez pas. Vous considérez que vous faites de votre mieux et c’est certainement le cas.

Pour autant, ces événements que vous considérez comme injustes, incompréhensibles sont des informations qui vous sont données et l’information, quelle qu’elle soit et aussi douloureuse soit elle, est toujours une l’opportunité de grandir, de s’élever.

Elle vous indique que vous n’êtes pas au bon endroit, que vous n’êtes pas en train de faire ce pour quoi vous êtes fait.


Face à cela, vous pouvez réagir de trois manières :

. La première va consister à vous plaindre, à ressentir de la tristesse ou/et de la colère et le jour passant, tout en continuant à vous plaindre, laisser passer cela. Ces émotions iront sagement se ranger dans votre mémoire, en attendant qu’un autre événement de ce type se représente afin de s’exprimer à nouveau accompagné de la plainte.


. La deuxième va considérer à trouver des raisons extérieures à vous et rendre les coupables de ce qu’il vous arrive.

Une ou des personnes, un événement qui vous serait arrivé et qui seraient responsables de cela, un objet qu’on vous aurait donné, des « entités », un sort qui vous a été jeté…etc. Et vous allez chercher le moyens ou/et les alliés qui vous feront croire qu’en faisant appel à eux, le problème sera réglé.

Vous pourrez associer les deux façons de réagir et dans les deux cas, rester dans l’illusion et passer à côté de l’information qui vous est offerte là parce que vous allez considérer que le problème est à l’extérieur de vous et la solution également.


. La troisième attitude que vous pourrez adopter va consister à considérer que quelque chose dans vos actions ou dans votre comportement ne sont pas en accord avec votre être ou alors que vous ne voulez pas voir et accepter pour les transcender vos parts sombres. Qu’il y a un message à comprendre et à intégrer au risque de vivre à nouveau une situation similaire jusqu’au moment de la compréhension et de l’intégration.

Cette attitude est celle qui vous mènera vers les vertus d’honnêteté, d’intégrité et de responsabilité.

Pas aux sens premiers de leur définition qui nous invite à les honorer vis à vis des autres et du monde mais bien au regard de l’alignement de vos choix, actions, comportement vis à vis de vous-même afin de vous permettre de vous élever. Parce que vous êtes le seul à pouvoir vous élever.



Alors posez-vous la question, Qu’y a-t-il à comprendre ?

Vous n’avez pas le choix : tant que vous ne faites pas cela, vous revivrez à l’infini, d’une manière ou d’une autre ces souffrances, douleurs, échecs et vous resterez dans l’illusion que cela vient de l’extérieur, ce n’est jamais le cas.


Oui mais comment ? me direz-vous, peut être…


Parlons-en à l’occasion.

5 vues
logo_jean_paul_3-20 - copie.png

Réalisation du site © Théo Cheval

Photographies © Théo Cheval / WIX 

  • Facebook Social Icône