Du latin « meditari », préparation, refléxion
La méditation est une pratique.
Elle permet notamment, en s’appuyant sur souffle, le corps et ce qui nous entoure, de prendre conscience des pensées et des émotions motrices de nos vies. Elle permet aussi d’installer en nous plus de calme et de sérénité.
En faisant cela dans les moments de pratiques quotidiennes (une dizaine de minutes par jour), guidées ou pas, nous devenons petit à petit de plus en plus capables de repérer les pensées qui apparaissent dans notre esprit à chaque instant et qui habituellement nous dominent sans que nous en ayons conscience.
Ainsi, au fur et à mesure du temps, nous reprenons la maitrise de ce qui nous met en mouvement, en action, habituellement de manière inconsciente.
C’est aussi un moyen de repérer la nature des pensées qui sont nos moteurs. La nature des croyances, les valeurs et puis des émotions qui se mettent à l’œuvre avec les pensées. Nous allons ainsi à la découverte de ce qui se joue en nous, devenant ainsi plus conscient de qui nous sommes.
Ces pensées constantes nous font naviguer entre le passé (source de tristesse, déprime, nostalgie…) et le futur (source de peur, de stress, d’angoisse, d’anxiété…).
La pratique de la méditation nous permet aussi de vivre chaque instant plus en présence, dans le présent, ce qui est source de joie.
En tant que coach, je fais appel à la méditation en invitant tous mes clients à sa pratique.
Je propose également des séances de méditation à l’unité ou en forfait.
Je propose aussi des cours de méditation à l’Ifnat, l’Institut Français de Naturopathie basé dans le Pays Basque.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information.